– Je n’appellerais pas ça un coup contre qui que ce soit. Nous pensons que c’est un signe de santé qu’il y ait un débat, mais nous essayons d’expliquer le fondement des décisions que nous prenons et les bilans que nous faisons, déclare la gouverneure de la Banque centrale Ida Wolden Bache à DN.

Pour la première fois en trois ans, les meilleurs hommes d’affaires, politiciens et économistes norvégiens se sont réunis jeudi soir dans les locaux de la Norges Bank, dans le centre d’Oslo.

L’occasion est le discours annuel du gouverneur de la banque centrale, prononcé cette année par Wolden Bache pour la première fois après qu’elle a repris le poste d’Øystein Olsen l’année dernière. La période qu’elle résume n’aurait guère pu être plus dramatique.

Il ne devrait y avoir aucun doute

L’invasion de l’Ukraine, la crise énergétique, une inflation vertigineuse et des taux d’intérêt jamais vus depuis des décennies ne sont que quelques-uns des problèmes auxquels le gouverneur de la banque centrale a dû faire face au cours des 12 derniers mois. Le taux d’intérêt directeur en Norvège est maintenant à 2,75 pour cent, le plus élevé depuis 2008, suite à une série de hausses de taux d’intérêt par la Norges Bank – des hausses de taux d’intérêt qui ont suscité un débat houleux.

Certains économistes pensent que la Norges Bank pousse trop fort. L’économiste en chef de LO, Roger Bjørnstad, fait partie de ceux qui pensent que la banque centrale resserre trop.

– La stratégie de la Norges Bank est d’affaiblir l’économie réelle. Cela remet en question la politique et la formation des salaires, a-t-il déclaré à DN la semaine dernière.

L’un des arguments des critiques a également été que l’inflation est largement importée et que le taux directeur n’est donc pas le bon remède pour faire baisser l’inflation. D’autres estiment que l’objectif d’inflation a trop de poids et soulignent que la Norges Bank a un objectif d’inflation flexible qui devrait également contribuer à une production et à un emploi élevés et stables.

Wolden Bache a suivi le débat et, dans le rapport annuel, elle a profité de l’occasion pour déclarer qu’il ne devrait y avoir aucun doute que la Norges Bank fera le travail qu’elle est censée faire.

« L’ouverture, c’est aussi reconnaître l’incertitude. Ces dernières années nous ont rappelé que des événements imprévus peuvent brusquement modifier les perspectives économiques. Mais il ne devrait jamais y avoir de doute que nous ferons le travail pour lequel nous avons été nommés – assurer une inflation faible et stable », conclut le discours.

– Nous pensons que la situation dans laquelle nous nous sommes trouvés, avec une inflation nettement supérieure à l’objectif, une activité élevée et peu de capacité disponible dans l’économie, a eu raison d’augmenter le taux d’intérêt. Nous suivrons bien sûr le débat, a déclaré la gouverneure de la banque centrale lorsque DN l’a rencontrée quelques heures avant qu’elle ne monte sur scène.

Histoire

Dans son premier discours annuel en tant que gouverneur de la banque centrale, il est évidemment important pour Wolden Bache de montrer qu’il existe des expériences de l’histoire qui peuvent également être utilisées aujourd’hui.

Lorsque le monde occidental a été presque mis à genoux à la suite de la crise pétrolière des années 1970, c’était après une période de forte croissance, mais aussi de pression croissante sur les prix, dans l’économie mondiale. À l’époque, cependant, il n’existait pas de cible d’inflation et c’était le gouvernement, et non la banque centrale, qui fixait le taux directeur.

- Le danger que nous ayons le type de spirales prix-salaires que nous avions dans les années 70 est moindre, dit Wolden Bache.

– Le danger que nous ayons le type de spirales prix-salaires que nous avions dans les années 70 est moindre, dit Wolden Bache. (Photo: Aleksander Nordahl)

La crise a finalement entraîné une forte hausse des prix et des salaires. Les parallèles avec aujourd’hui sont clairs, souligne Wolden Bache, et souligne les chocs de coûts face à une forte demande et à la faible capacité disponible dans l’économie. Néanmoins, la Norvège peut avoir un avantage, estime le gouverneur de la banque centrale.

– Lorsque les salaires réels s’ajustent rapidement lorsque l’économie change, il est moins nécessaire de resserrer la politique monétaire lorsque nous subissons un choc des coûts comme aujourd’hui. Ensuite, nous pouvons également faire baisser l’inflation sans des coûts aussi élevés sous la forme d’un chômage élevé. Le danger que nous ayons le genre de spirales prix-salaires que nous avions dans les années 70 est moindre.

équilibre

Un message important du gouverneur de la banque centrale au cours de l’année écoulée a été que la gestion de l’inflation doit être « souple et tournée vers l’avenir », ce qui signifie en bref que la Norges Bank doit trouver un équilibre entre assurer une production élevée et un chômage pas trop élevé, mais aussi réduire l’inflation à 2 %.

« Il est important qu’il y ait confiance dans le fait que l’inflation en Norvège sera faible et stable », a été un thème récurrent. Il sera répété dans le discours annuel de jeudi.

– Mais que se passe-t-il si l’inflation se maintient à un niveau élevé dans le temps et que la confiance dans la Norges Bank est sérieusement affaiblie ?

– Quand on regarde les anticipations d’inflation, elles ont augmenté un et deux ans à l’avance. Ce n’est pas nécessairement un signal de danger. Les anticipations d’inflation à long terme ont beaucoup moins augmenté. Ils indiquent qu’il existe une confiance dans la baisse de l’inflation.

– Nous pourrions augmenter le taux d’intérêt plus et plus vite que nous ne l’avons fait, mais quand nous ne le faisons pas, c’est parce que nous ne voulons pas ralentir l’économie plus que nécessaire.

- Nous pensons que la situation dans laquelle nous nous sommes trouvés, avec une inflation nettement supérieure à l'objectif, une activité élevée et peu de capacité disponible dans l'économie, a eu raison d'augmenter le taux d'intérêt.

– Nous pensons que la situation dans laquelle nous nous sommes trouvés, avec une inflation nettement supérieure à l’objectif, une activité élevée et peu de capacité disponible dans l’économie, a eu raison d’augmenter le taux d’intérêt. (Photo: Aleksander Nordahl)

Des chiffres d’inflation surprenants

Les derniers chiffres de Statistics Norway ont montré une inflation d’un pourcentage surprenant en janvier, bien au-dessus des attentes des économistes et de la Norges Bank.

L’inflation sous-jacente, c’est-à-dire la croissance des prix hors biens énergétiques et modifications fiscales, a augmenté dans le même temps pour atteindre un nouveau sommet de 6,4%, contre le précédent record de 5,9% en octobre.

Plus tôt cette semaine, des chiffres sur le PIB ont également montré que l’économie norvégienne avait augmenté de 3,8% en 2022. Plusieurs maisons de courtage croient désormais à un pic des taux d’intérêt de 3,25% au cours de l’année, ce qui signifiera deux nouvelles augmentations des taux d’intérêt en 2022. les mois à venir.

Lorsque la Norges Bank a maintenu le taux d’intérêt inchangé à 2,75 % lors de la réunion de janvier, le gouverneur de la banque centrale a déclaré que le taux d’intérêt serait très probablement relevé en mars et a souligné que l’effet des nombreuses hausses récentes des taux d’intérêt pourrait indiquer une progression plus progressive de la fixation des taux d’intérêt à l’avenir.(Conditions)Copyright Dagens Næringsliv AS et/ou nos fournisseurs. Nous aimerions que vous partagiez nos cas en utilisant des liens, qui mènent directement à nos pages. La copie ou d’autres formes d’utilisation de tout ou partie du contenu ne peuvent avoir lieu qu’avec une autorisation écrite ou dans la mesure permise par la loi. Pour plus de termes voir ici.